CONVERSATION

entre Nathan Carême & Mario Rega

Samedi 22 avril 2023

Exposition MEUNIER,TU DORS


> Mario Rega <

Mario Rega est ingénieur d’études au Centre de Recherches de Climatologie à l’Université de Bourgogne. Il conçoit des solutions permettant de faire avancer la science en conciliant les mondes de la recherche et de la technique. Ses travaux portent sur l’évolution de la température en ville, les maladies de la vigne, le gel, ou encore la pluie en milieu agricole. Depuis 2014, il installe des réseaux de mesure en ville, en forêt et dans les champs pour étudier l’impact du climat sur ces environnements.

> Nathan Carême <

Nathan Carême est né en 1997, il vit et travaille à Dijon. Après des études agricoles et paysagères, il est diplômé en 2020 de l’École Média Art (EMA) du Grand Chalon.

Nathan Carême observe les paysages façonnés par l’humanité, des sous-sols jusqu’au ciel, qu’ils soient urbains ou ruraux, en chantier ou en ruine. C’est toutefois depuis le sol qu’il repère l’impact de l’Homme sur l’environnement qui l’entoure, qu’il s’interroge sur notre rapport aux ressources naturelles et à leur transformation par la technique. De sa sensibilité romantique, résulte de douces et sombres rêveries qui répondent au danger imminent qui nous guette. Dans la pénombre de clairs-obscurs sculpturaux, il module la lumière et les espaces afin de nous révéler les reliefs, la profondeur et la fragilité de notre relation au monde. C’est alors que d’anciennes créatures surgissent des eaux troubles, pour nous conter les présages de la catastrophe qui menace ceux qui souhaitent que tout devienne toujours plus rapide. “Meunier tu dors, Ton moulin ton moulin va trop vite !”


> Accédez à la conversation <

Lien vers l’exposition <


Crédit photographique : © Les Ateliers Vortex, 2023