CONVERSATION

entre Linda Sanchez & Christophe Thomazo

Samedi 11 juin 2022

Exposition RAYON


Christophe Thomazo

À la croisée de la géologie et de la biologie, de l’étude du vivant et de la roche, Christophe Thomazo cherche à établir la « signature » de chaque morceau de notre planète pour tenter de découvrir ce qu’il s’est passé à une période encore méconnue, entre – 3,5 et – 2 milliards d’années.
En 2008, Christophe Thomazo a soutenu une thèse en Géochimie à Paris 7. Réalisée à l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP), sous la direction de Pascal Philippot, elle portait sur la caractérisation des environnements et de la vie primitive sur Terre. Après un post-doc à Münster, en Allemagne, dans le laboratoire du professeur Harald Strauss, ce spécialiste s’est installé à Dijon où il est devenu maître de conférences et chercheur au sein du Laboratoire Biogéosciences de l’Université de Bourgogne. Il est également chercheur au CNRS et membre junior de l’Institut Universitaire de France.

> Linda Sanchez <

Depuis plusieurs années, Linda Sanchez développe un travail plastique entre sculpture, installation, dessin et vidéo. De l’horizontalité d’un plan d’eau à la trajectoire d’une chute, de la liquidité du sable à l’élasticité d’un liant, elle observe des phénomènes existants, les déplace, ajuste leur échelle, leur corrélation, leur durée. Les notions de hasard, d’ordre, de chute et de rapport au temps alimentent sa pratique.
Ses oeuvres fixent le mouvement dans la matière, l’écrivent, le mesurent ou le transcrivent. Procédés, opérations, mécaniques et systèmes sont autant de modes de fabrication qui trouvent leur équivalence dans le langage de l’artiste. Son rapport à l’énonciation sous-tend, comme un script, un rapport non autoritaire au matériau en mouvement.

> Accédez à la conversation <

Lien vers l’exposition <


Crédit photographique : © Les Ateliers Vortex, 2022