SURPRISE PARTY – 10 ANS !

Événement
samedi 24 septembre 2022

> Sabotage <
> Nicolas Thirion <
> Émile Omar <
> Alcor<
> Chéri Chérie <
> Why Note • Ici l’Onde <
> Zutique productions <

 
 
Avec les surprises de :

 

– SÉLECTA SABOTAGE –
 
Sabotage est animé, depuis sa création en 2003, par la volonté de défendre les musiques actuelles indépendantes. Collectif d’artistes à ses débuts, la structure s’est rapidement consacrée à l’organisation de concerts à Dijon et du festival MV.
Ça mitraille sec, édition spéciale Vortex « J’ai dix ans » : mauvais goût assumé et gestes techniques de haute volée ou comment les zigues de Sabotage tentent de manière peu orthodoxe un passement de jambes impossible entre Cheba Yamina, The Cramps et Paolo Conte. Un maraboutage en règle des Ateliers vortex.

– PERFORMANCE AU MAGNÉTONIUM – NICOLAS THIRION –
 
« Les choses de la vie, les trompettes de la mort »
Production Why Note . Ici l’onde
 
Le magnétonium est un dispositif hybride entre un instrument de musique et un système de diffusion sonore (un acousmonium, orchestre de haut-parleurs), constitué de huit à douze magnétophones portables avec variateurs de vitesse. Une sélection préalable de cassettes de musiques, de voix, de bruitages, de sons… des loop-tapes et différents objets sonores – mini synthés, métronomes, boites à musique. Des microphones qui se promènent sur et autour des magnétophones pour une amplification spatialisée. Des pédales d’effets. Le magnétonium permet de réaliser des performances lives, composées ou improvisées, à mi-chemin entre DJing lo-fi et performance de musique concrète/électronique live. Nicolas Thirion utilise toutes les ressources et les modes de jeux des magnétophones (variations de vitesse et de hauteur, avance et retour rapides, cuts, filtrages…) et des microphones (distance/volumes, jeux de stéréo…). Les choses de la vie, les trompettes de la mort est une première pièce sonore en cinq parties, pour laquelle Nicolas Thirion s’entoure d’invités de marque comme Phil Collins, John Cage, le bio-énergéticien Désiré Merrien ou encore Jean-Paul II.

– SET TROPICAL – EMILE OMAR –
 
Zutique Productions
 
Ex-programmateur musical de Radio Nova, Emile Omar partage désormais son temps entre son groupe Roseaux, son label Fanon Records, le conseil et l’habillage sonore pour des lieux et le deejaying. Aux platines, par sa collection unique de vinyles, ses compilations et sa soirée Tropical Discoteq depuis plus de 10 ans. Il incarne une des références de la musique Afro-Antillaise d’hier à aujourd’hui en France. Passionné de musique, issu de l’école Nova, il a profité du 1er confinement pour créer sa propre web radio 100 % musicale : Milo Radio, composée d’une flotte de près de 7 000 titres tous azimuts. Une véritable odyssée dans les époques et les styles… Émile Omar est un chercheur d’or, un dénicheur de nouveautés, de pépites oubliées… classiques, instantanés…
 
– ALCOR (N’EST PAS UN DJ) –
 
En décembre 1982, lors de son premier DJ set, il arrive à caler L’aventura de Stone & Charden avec Beat It de Michael Jackson ; de là s’ensuivra une carrière que nous connaissons tous. À Vortex, il est le fidèle pousseur de disques lors des « Apéro Multiples » et il viendra fêter cet évènement avec un set dont lui-même ignore encore tout.
 
– CHÉRI CHÉRIE –
 
Aurore-Caroline Marty et Romuald Jandolo
 
Entre le ravissement des contes de fée et l’oratorio des soap-opéras, Chéri Chérie est à l’image du couple immobilisé dans son auto tamponneuse se galochant au milieu des sunlights et de la musique racoleuse.
Rien ne compte autour d’eux, tout dure.
Dans cette archéologie de la fête et du spectacle, le duo déploie son énergie métamorphe dans un monde ténébreux et flamboyant, grotesque et héroïque, divin et profane construisant peu à peu la scène hallucinée.
L’amour, qui rend certains aveugles, ouvre ici par le collectif Chéri Chérie la perception d’un autre monde, celui de tous les possibles.


> Événement facebook <


Photographies: © Les Ateliers Vortex, 2022

Conception graphique: © Atelier Tout va bien