CONVERSATION

entre Flora Moscovici & Philippe Fagot
Samedi 2 avril 2022

Exposition REVÊTEMENT, CICATRICES POLYCHROMES


Philippe Fagot

Philippe FAGOT est « arcenciologue » (néologisme inventé par ce dernier).
Depuis 1983, il se consacre à l’étude du phénomène naturel de l’arc-en-ciel via trois entrées :

* l’épistémologie, l’histoire des sciences, et plus précisément l’histoire de la pensée scientifique relative au météore depuis le V° siècle avant J.-C. ;
* l’histoire de l’art, en particulier l’histoire des représentations iconiques de l’arc-en-ciel selon les différentes écoles, les différents courants artistiques, les différentes périodes et techniques, et ce pour toutes les civilisations ;
* les sciences religieuses et l’anthropologie, couvrant les religions du Livre et les religions naturelles, via l’exégèse, et l’étude des mythes, légendes et symboles qui en découlent.

Il s’efforce de mettre en évidence les interrelations entre chacune de ces trois disciplines de la connaissance, leurs influences respectives, ainsi que leurs spécificités et leur originalités.
Il est également consultant en management de la couleur pour des entreprises, enseigne à l’université, et intervient comme expert auprès de certains laboratoires du CNRS.

Cette conversation fut l’occasion pour l’artiste et l’arcenciologue d’aborder le sujet vaste qu’est la couleur et l’importance que lui confère l’être humain. À la suite de ce moment, un verre à été offert au public, afin de laisser la possibilité à chacun·e de prolonger la discussion de manière informelle.

> Flora Moscovici <

Depuis plusieurs années, l’artiste déploie une pratique marquée par le travail de la couleur et une manière d’investir les lieux de création de façon globale. Sa peinture s’épanouit sur les murs et révèle, grâce à une observation attentive de l’espace et la mise en oeuvre d’un habile jeu de dégradés, toute l’envergure des sites dans lesquels elle intervient. 


> Accédez à la conversation <

Lien vers l’exposition <