
CONVERSATION
entre Lola Gonzàlez & Marie-Charlotte Anstett
Samedi 8 février
Exposition Les sentinelles de la nuit
> Marie-Charlotte Anstett<
Marie-Charlotte Anstett est aujourd’hui chargée de recherches au CNRS, elle a consacré sa vie étudiante et professionnelle à l’écologie. Ingénieure agronome de l’INA PG (maintenant Agro Paris Tech), elle a obtenu le prix Maynard-Smith de la Société Européenne des biologies évolutives pour sa thèse de doctorat sur les « contraintes et libertés dans l’évolution des mutualismes de pollinisation des ficus ».
Marie-Charlotte Anstett est aussi titulaire d’un monitorat d’équitation et, au cours d’une parenthèse personnelle, a dirigé pendant huit ans un centre équestre dans le Bordelais.
Lola Gonzàlez est née en 1988 à Angoulême. Diplômée de l’École supérieure des beaux-arts de Lyon en 2012, artiste pluridisciplinaire, elle développe depuis plusieurs années un travail à la croisée de la vidéo, du son et de la performance. Questionnant les notions de collectif, d’engagement, d’amitié, de génération, ses travaux interrogent nos peurs communes et nos espoirs pour l’avenir. Ses recherches se développent dans plusieurs pays au sein de différentes communautés amicales. Ses pièces ont été montrées dans de nombreuses institutions françaises et étrangères, comme le MAC de Lyon, le Centre Georges Pompidou, le Palais de Tokyo, le MAAT à Lisbonne, le Centre de la photographie de Genève, au Belvedere21 à Vienne, etc.
Elle a été nominée à différents prix d’art contemporain parmi lesquels le Prix Ricard en 2017 ou encore le Prix Meurice dont elle a été lauréate en 2016. Elle a été sélectionnée dans de nombreuses résidences comme le Pavillon du Palais de Tokyo à Paris, Flax à Los Angeles, Home session à Barcelone, la coopérative de recherche de Clermont-Ferrand et était pensionnaire de la Villa Médicis à Rome en 2018/2019. Ses pièces font partie de nombreuses collections françaises, FRACs, MACVAL, Fondation Kadist. Elle est représentée par la galerie Marcelle Alix à Paris depuis 2015.
© Les Ateliers Vortex, 2024