CONVERSATION

entre Charles-Arthur Feuvrier & Julie Mommeja

Samedi 19 octobre

Exposition Next Age


> Julie Mommeja <

Julie Momméja est Maîtresse de Conférences en civilisation nord-américaine et en études médiatiques à l’Université de Lorraine.
Elle a obtenu son doctorat à la Sorbonne Nouvelle, où elle a rédigé sa thèse  « Du Whole Earth Catalog à la Long Now Foundation dans la baie de San Francisco : coévolution sur la “Frontière” créative (1955-2020) ». De 2014 à 2017, elle a été chercheuse invitée à UC Berkeley et est chercheuse associée à la Long Now Foundation depuis 2015.

Ses travaux portent sur les pionniers et penseurs de la contre-culture et de la cyberculture de la région de la baie de San Francisco, depuis la Beat Generation jusqu’aux hackers Do It Yourself.

 

> Charles-Arthur Feuvrier<

Charles-Arthur Feuvrier est né en 1997. Il vit et travaille à Marseille. Diplômé d’un DNA à l’ESA de la Réunion et d’un DNSEP à l’ENSBA de Lyon, il est actuellement résident à Artagon Marseille. Son travail a été montré entre autres à la galerie Feiertag à Kassel en Allemagne, au CAP de Saint-Fons et à Glassbox de Paris.

« Dans mon travail, les sculptures sont conçues comme un réseau global où circulent des informations. Dans ces réseaux neuronaux en carton-pâte, des idées, des vidéos et des images sont transmises. Bricolés de papier et de scotch, ils témoignent de la fragilité de certains discours ou révèlent du contenu étrange aux fondements idéologiques parfois douteux. Puisant dans les médias mainstream en ligne, c’est vers la résurgence du New Age et des pratiques spirituelles contemporaines que je me suis dirigé pour ce projet. Le New Age a souvent été décrit comme un réseau de réseaux (metanetwork), soulignant sa spécificité à croiser plusieurs croyances et à mélanger les réseaux. La prolifération des influenceur·euses et des coachs spirituels en ligne ces dix dernières années témoigne d’un besoin général de se soigner et de retrouver du sens là où il a été perdu. Le terme de conspiritualité a été utilisé pour décrire la forme spécifique qu’a prise cet ensemble de croyances depuis le début des années 2010 via les réseaux sociaux. Ces pratiques portent en elles un univers fictionnel et utopique énorme, mais aussi un potentiel de dérives très élevé. C’est sur cette ambiguïté que se situera l’enjeu de ce projet. »


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