PRIX IMPRESSION
PHOTOGRAPHIQUE II

Exposition hors les murs
Musée Nicéphore Niépce – Châlon/Saône
15 octobre 2016 — 14 janvier 2017

> Mathilde Geldhof <

Née en 1987,
vit et travaille à Paris.

Dans la même logique que le dispositif de production de multiples d’artistes, Les Ateliers Vortex ont proposé pour la deuxième fois une bourse de production photographique destinée à soutenir la jeune création contemporaine.

Cette démarche, soutenue par la Région Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre de sa politique de soutien aux arts plastiques, porte un regard particulièrement attentif sur la valorisation de jeunes artistes et plus particulièrement en matière de création photographique contemporaine.

Suite à un appel à projet, l’artiste lauréate Mathilde Geldhof a reçu une bourse de production dotée par le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté lui permettant de réaliser son retable avec tirage photographique.

Le prix a été remis lors de l’exposition de la photographie au musée Nicéphore Niépce de Châlon/Saône en octobre 2016.

> Mathilde Geldhof <

Le cadre de l’appareil photo agit comme un filtre qui sonde l’ordinaire à la recherche de ses légendes.
L’observation du quotidien fonde mon interrogation sur le degré de réalité qui réside dans l’image photographique. La dimension fictive s’insère dans mes images, comme une réponse à l’impossible impartialité de la photographie. Elle se développe au gré de résonances picturales, ou de déplacements de l’objet photographique au sein de structures évoquant livres, retables ou décors, comme autant de moyens de brouiller les pistes entre reportage et fiction.
Luisa se veut être autant une fable estivale qu’un récit métaphorique. L’idée de la pièce est née d’une série de photographies réalisées au Portugal durant l’été 2015. Elle reprend, dans une forme épurée, la construction d’un retable. Mettre cette forme en rapport avec des scènes tirées de l’ordinaire tend à déstabiliser ces deux registres : d’une part à arracher ces sujets à leur apparente trivialité, et d’autre part à investir la tradition narrative d’une nouvelle actualité.

Mathilde Geldhof

Photographies:
© Mathilde Geldhof, 2016