Atelier1

 CONSTELLATION
CRÉATRICE

« L’utopie est l’autre face de la critique »
Octavio Paz

En pénétrant aux Ateliers Vortex, au cœur de la friche industrielle, on a parfois le sentiment que le temps s’y suspend tant on y oublie l’agitation urbaine. Cette distance est salutaire puisqu’elle permet de se délester de l’habitude et de se laisser doucement glisser vers l’inconnu de la rencontre. Par désir de laisser le temps faire les choses, qu’il s’agisse de la création à l’œuvre comme des relations humaines, Les Ateliers Vortex sont notamment un lieu de résidence. L’artiste accueilli, bénéficie alors d’une bourse et crée des œuvres sur place, grâce à la mise à disposition du pôle de fabrication composé d’ateliers permettant le travail du bois comme du métal mais aussi de la sérigraphie. Maintenir le lien entre conception, réalisation et monstration de l’œuvre est un geste fort. Tous ceux qui fréquentent les ateliers peuvent ainsi saisir quelque chose du processus créatif de l’artiste invité, comme de la genèse des œuvres exposées.

L’équipe des Ateliers Vortex souhaite avant tout offrir une visibilité à de jeunes artistes et peut-être refléter les pratiques d’une époque. Aussi, le lieu d’exposition n’affiche pas de ligne artistique stricte. Tous les médiums y sont exposés et les artistes toujours sélectionnés dans un élan collégial.comme dans toute structure comportant une dimension utopique, c’est l’économie libidinale qui est en jeu. Fourier n’est-il pas avant tout un penseur du désir et de son harmonie? Ainsi les artistes organisateurs, parce qu’ils sont créateurs, n’ont pas de frustration face à celui qui expose, d’où peut-être la liberté généreuse avec laquelle ils l’accueillent qui rompt sans doute avec le triangle consacré unissant une structure, des artistes et un commissaire d’exposition.

Partager la vie, se nourrir les uns des autres, le Vortex est peut-être la métaphore de ce tourbillon qui emporte les êtres et leurs énergies vers une fécondation imprévisible.

— Florence Andoka


ESPACE D’EXPÉRIMENTATION
ET DE DIFFUSION
DE L’ART CONTEMPORAIN

Artist-run space implanté au cœur d’une friche industrielle et culturelle en périphérie de Dijon, Les Ateliers Vortex proposent depuis 2012 un programme annuel de cinq à six expositions ainsi que trois résidences, orientés vers la jeune création contemporaine.

Dans un esprit de mutualisation et de démocratisation résolument collectif et participatif, Les Ateliers Vortex mettent à la disposition des artistes des moyens et des outils permettant de produire sur place des œuvres qui seront exposées in situ ou hors les murs.

Les Ateliers Vortex favorisent l’accès à l’art contemporain par des actions de médiation adaptées aux différents publics et des ateliers conçus pour sensibiliser les plus jeunes aux pratiques artistiques actuelles.

Le projet global de l’association des Ateliers Vortex comporte plusieurs volets : soutenir la jeune création, la production d’œuvres d’art, de multiples et leur diffusion, favoriser l’accès à l’art contemporain et sensibiliser tous les publics aux pratiques artistiques actuelles.

Inscrit dans un maillage culturel à l’échelle régionale et nationale, Les Ateliers Vortex organisent également des expositions hors les murs. L’association participe aussi à différents projets en partenariat avec des acteurs culturels tels que l’ENSA Dijon, le Consortium, le FRAC Bourgogne, l’appartement / galerie Interface, l’ABC, l’association Sabotage pour le Festival MV (Dijon), l’ISBA et les éditions Untitled (Besançon), le musée Nicéphore Niepce (Chalon-sur-Saône), le Générateur (Gentilly) et la Revue Laura (Tours).


PROGRAMMATION TRANSVERSALE
AUTOUR DES EXPOSITIONS

Les Ateliers Vortex proposent une programmation culturelle parallèle aux expositions. Ces occurrences permettent de fédérer une diversité de publics autour d’événements conviviaux et ouverts à tous. La programmation est ainsi structurée de la manière suivante :

– un texte : soucieuse d’entretenir le lien entre le milieu de l’écriture et de l’édition et celui des arts visuels, d’offrir au public une autre clef d’entrée dans l’exposition et de permettre à chaque artiste de créer une rencontre avec un·e auteur·rice tout en conservant une trace de son projet autre que photographique, l’association finance la rédaction d’un texte à l’occasion de chaque exposition.

– une performance : dans le cadre du dispositif IN TWO, à l’exposition des œuvres de deux jeunes artistes du territoire local est associée une performance sonore, pièce inédite ou interpréation d’un morceau choisi du répertoire contemporain. Co-produite par Why Note, elle fait l’objet d’un choix commun avec les artistes invités.

– une conversation : les conversations associées à chaque monographie invitent à porter un regard nouveau sur la pratique des artistes et leurs préoccupations. Créant la rencontre entre un artiste et un professionnel·le d’un autre domaine, cette discussion traduit la volonté de rendre visible les questionnements des artistes, au delà du champ de l’art, et de permettre à tous les publics de partager ces réflexions et leurs interrogations.

– un multiple sérigraphié : dans une logique de démocratisation de l’accès à l’Art et afin d’offrir à chaque artiste exposé la possibilité de déployer sa pratique via un autre médium, l’association propose à tous les artistes qu’elle expose la réalisation d’un multiple, imprimé en quarante exemplaires sur papier dans son atelier de sérigraphie, numéroté et signé.


LES ATELIERS

Le lieu est composé de deux plateaux de 150 m2 : l’espace d’exposition à l’étage et l’espace de production au rez-de-chaussée, scindé en différents pôles.

Les Ateliers Vortex mettent leurs locaux à disposition des artistes qu’ils exposent, pour la durée du montage ou pour des périodes plus longues, lors de la résidence annuelle notamment. Ainsi, les artistes invités ont librement accès à l’atelier bois & métal ainsi qu’à l’atelier de sérigraphie de l’association. Outre cette assistance matérielle, ils bénéficient également de l’aide et du conseil technique du régisseur et de l’équipe du lieu.

Plus d’informations sur demande : contact@lesateliersvortex.com

Atelier2 Atelier3

L’ÉQUIPE

Fiona Lindron
Annelise Ragno
Direction artistique
contact@lesateliersvortex.com

Marion Payrard
Administration, communication, médiation
marion.payrard@lesateliersvortex.com

Johan Cote
Régie
regie@lesateliersvortex.com

Raphaël Perrin–Amoudjayan
Volontaire en service civique

Membres fondateurs:
> Thomas Fontaine <
> Fiona Lindron <
> Lisbeth Løvbak Berg <
> Sylvain Marchand <
> Annelise Ragno <


PARTENAIRE ARTISTIQUE

Depuis leur ouverture,
Les Ateliers Vortex sont accompagnés par
l’Atelier Tout va bien, duo de graphistes dijonnais.


Atelier Tout va bien

L’Atelier Tout va bien a réalisé l’identité du lieu. Il conçoit et réalise, depuis 2012, les cartons d’invitation des expositions in situ, en s’appuyant sur le dossier artistique de l’artiste. Aucune image donc, afin de laisser place à des jeux sur l’anatomie même des caractères : décalages, suppressions, extensions, proliférations, ramifications… Les compositions effleurent le propos d’un artiste, suggèrent le penchant d’une exposition, révèlent une trame esthétique, sans toutefois trop en dire.

www.ateliertoutvabien.com


Les Ateliers Vortex sont membres des réseaux
Arts en résidence et SeizeMille.


PARTENAIRES FINANCIERS

Les Ateliers Vortex bénéficient du soutien
de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté,
de la Ville de Dijon,
du Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté,
du
 Conseil Départemental de Côte-d’or
et du Studio Mustard Architecture