MÉDIATION

Les Ateliers Vortex favorisent l’accès à l’art contemporain par des actions de médiation adaptées aux différents publics, et des ateliers conçus pour sensibiliser les plus jeunes aux pratiques artistiques actuelles.

Soucieux de transmettre un savoir-faire, d’encourager la curiosité artistique et l’esprit critique des jeunes publics, Les Ateliers Vortex organisent gratuitement des visites guidées à l’attention des scolaires, étudiants et péri-scolaires.
Elles sont pensées pour accueillir des groupes d’enfants de centres de loisirs, MJC, collèges et lycées, et s’adaptent également à des groupes d’étudiants d’études supérieures ou de professionnels.

Ces visites ont pour but de permettre aux jeunes publics d’expérimenter la diversité des formes de la création représentée aux Ateliers Vortex.

Les groupes sont invités à s’exprimer, à échanger leurs impressions et proposer une interprétation afin de participer à une réflexion autour des thèmes et des contenus abordés dans l’exposition. Moments d’échanges où les questions sont souvent plus précises, l’œil plus aiguisé et l’intérêt pour les œuvres accru.

Nous offrons l’opportunité aux écoles de venir à elles en leur présentant la structure et en proposant des ateliers directement dans les écoles en écho avec les expositions aux Ateliers Vortex. Des ateliers artistiques au sein de nos locaux peuvent aussi être proposés dans une logique de sensibilisation à l’art.

Ces actions pédagogiques réaffirment notre mission de familiarisation du jeune public à construire une réflexion à la fois personnelle et collective sur la création actuelle.

Les Ateliers Vortex mettent à la disposition des visiteurs des documents de médiation et les informations nécessaires à la découverte et à la réception des expositions présentées.